«Dermatologie en ligne» est le service de conseil médical basé sur Internet (télédermatologie) du Service universitaire de dermatologie de Berne. Il propose un contact direct avec des dermatologues et simplifie l’accès au service dermatologique et à ses spécialités.

Dermatologie en ligne permet d’obtenir un premier ou deuxième avis en cas de maladies ou problèmes de la peau ou de maladies sexuellement transmissibles

 

Exemples: Inflammation d’un grain de beauté, augmentation de la taille d’un nævus, rougeur cutanée avec douleurs ou démangeaisons / lésion cutanée, rougeur cutanée annulaire (appelée érythème migrant) suite à une piqûre de tique (borréliose), eczéma / éruption cutanée / papule, mélanome, tumeur / cancer de la peau.

Nous vous invitons à vous mettre au préalable en rapport avec votre caisse-maladie pour la prise en charge éventuelle des coûts.

Envoyez maintenant votre demande!

Enregistrez-vous sur https://app.evita.ch/derma_online ou téléchargez l’application Evita pour Android ou iOS.

Evita, c’est quoi?

Evita est votre dossier de santé personnel.

Avec le dossier de santé Evita:

  • Vous avez en permanence vos données de santé à portée de main, partout dans le monde, y compris sur un terminal mobile.
  • Vos radiographies, données de vaccination, diagnostics et autres documents sont enregistrés en toute sécurité en Suisse.
  • Vous bénéficiez de prestations complémentaires intéressantes, avec la saisie automatique de vos données vitales et la conservation sûre de vos dispositions, ainsi que d’autres services liés à la santé.

Evita est un service de Swisscom. Foire aux questions sur Evita.

E-Mail
Hotline: 0900 822 522 (1.90/Min)

Motifs de consultation en ligne: exemples d’affections de la peau

Piqûre d’insecte causant une forte rougeur 

La mère d’un petit garçon de 2 ans s’est adressée à l’équipe de «Dermatologie en ligne» pour s’enquérir du caractère dangereux ou non d’une piqûre d’insecte très apparente.

La famille est en vacances dans le Sud et la mère a relevé une rougeur sur l'abdomen de son fils.  Inquiète, elle envoie une demande à «Dermatologie en ligne» pour savoir s’il s’agit d'une piqûre de tique et si elle doit la montrer à un médecin. Le dermatologue la rassure en lui expliquant que la rougeur va disparaître en l'espace de quelques jours. Il s'agit en effet d'une piqûre d’insecte bénigne. Les tiques ne sont pas présentes dans la région que la famille a choisie comme lieu de villégiature. Les vacances sont sauvées!

Modification d’un grain de beauté

Une patiente âgée de 30 ans sollicite un avis médical pour un grain de beauté sur le ventre qui s’est modifié.
Elle s’est déjà fait enlever plusieurs grains de beauté, mais à présent, elle est préoccupée par un grain de beauté au niveau de l'abdomen qui s’est modifié; ces derniers temps, il est devenu un peu plus foncé et s’est élargi. Pour se rassurer, la patiente a donc interrogé l’équipe de «Dermatologie en ligne». Une dermatologue expérimentée lui a répondu en lui recommandant de se soumettre à un examen dermatoscopique, ainsi qu’à un examen complet de la peau une fois par an. Cet examen annuel est destiné au dépistage précoce d’anomalies.

Traitement de l'acné

Une patiente âgée de 20 ans souhaite des conseils pour traiter son acné.
Malgré un traitement antérieur, la situation s'est de nouveau aggravée depuis trois mois, d’abord progressivement puis de manière plus marquée ces derniers temps.  Depuis un mois, la patiente utilise une crème cicatrisante, sans que cela n'ait apporté la moindre amélioration.  En désespoir de cause, elle s’adresse à «Dermatologie en ligne» pour qu’on lui propose des solutions de traitement. Un dermatologue expérimenté lui explique que la crème cicatrisante est trop grasse et lui recommande de se laver le visage deux fois par jour avec des produits nettoyants spécifiques. Si ce traitement n’induit pas d’amélioration visible, il faudra consulter un dermatologue.

Modification de la peau au niveau du dos avec démangeaisons

Un patient âgé de 50 ans se plaint de modifications cutanées et de démangeaisons au niveau du dos.
Depuis plusieurs semaines, il souffre d'une modification de la peau au niveau du dos. A chaque fois qu’il se sèche avec une serviette de bain, la zone concernée le démange. Le patient a donc adressé une requête à «Dermatologie en ligne». La dermatologue interrogée a diagnostiqué une kératose séborrhéique et a recommandé un traitement dermatologique sur place.  

Peau sèche et crevassée

Un patient âgé de 30 ans aimerait savoir comment soulager et traiter ses mains sèches et crevassées.
Ce problème l’incommode déjà depuis plusieurs années, mais l’année dernière, les symptômes sont devenus intolérables.  Les mains présentaient de nombreuses fissures ouvertes. L’achat en pharmacie d’une crème pour les mains et d’une pommade spécifique a permis d’améliorer temporairement la situation, mais les troubles sévères sont réapparus dès l’arrêt de l’application de la pommade. Le patient suspecte une allergie. Le dermatologue diagnostique un eczéma chronique des mains et recommande de poursuivre le traitement avec la pommade en l’appliquant deux à trois fois par semaine; par ailleurs, une consultation chez le dermatologue permettra d’approfondir le diagnostic et d’optimiser le traitement.